Le compte-rendu du conseil d'école du 28 juin 2011
Voici le CR du dernier conseil d'école suivi des rectificatifs apportés par Michèle Desmoineaux pour la municipalité.
Bonne lecture !
Compte-rendu du Conseil d’Ecole du mardi 28 juin 2011-06-30
Présents :
Représentants Mairie : Mme M.Desmoineaux, Mr S. Trésal-Mauroz
Parents d’Elèves : Mmes N.Pétrongari, P.Roche, S.Arens, L.Toulouse, S.Mosca, A.Llorach
Atsem : Mmes C.Chabot, C. Rchard-Khélifi, V.Mazuel
Enseignants : Mmes L.Andrieux, F.Gomes, A.Serret, L.Tron, N.Pons, L.Ravel et Mrs N.Grosdemange, F.Gos
Excusés : Mmes A.Froidefond, A.Le Covec, B.Minne et Mr N.Dumontier
1. Bilan projet d’école
-Abandon du classeur prévu pour rassembler les démarches sur les résolutions de problème.
-Continuer l’an prochain à mettre l’accent sur les problèmes.
-Travailler la grammaire et l’orthographe de façon plus rigoureuse .
-Projet Théâtre/Musique : réussite globale du spectacle avec certains points à reconsidérer pour une expérience future.
-Perspectives 2011-2012 :
-grammaire et orthographe (axe1 et axe 2)
- travail autour de la musique et du chant choral (axe 3)
-Travail au niveau de l’école autour d’un projet sur l’Autre et l’Ailleurs : partager avec des personnes habitant la station leur culture et leur origine …
2. Répartitions
2 classes de PS/GS à 25 élèves:Mmes Tron et Pons
1 classe de MS à 24 :Mme Ravel ( enseignante nouvellement nommée sur l’école à1/2 temps ).
1 classe de CP à 21 :Mme Serret
1 classe de CP/CE1 à 15 :Mr Grosdemange
1 classe de CE2/CM1 à 26 :Mme Gomes
1 classe de CM1/CM2 à 26 :Mr Gos
Lydie Martinet Andrieux complémentera les temps partiels des classes de CE2/CM1 ( :2 jours ) et CM1/CM2 (1 jour).
Complément de Mme Ravel : un enseignant TR non encore désigné.
3. Evaluations CE1
Cette année ,les résultats sont donnés par domaine de compétence (5 en français et 5 en mathématiques)
Moyenne sur 15 élèves :
Français : Lire 17/21 Ecrire 6/10 Vocabulaire 6/9 Grammaire 6/10 Orthographe 4/10
Mathématiques Nombres 7/10 Calculs 10/15 Géométrie 3/4 Grandeurs et mesures 4/7
Organisation et gestion de données 3/4
Français 39/60 et Mathématiques 26/40
Les résultats aux évaluations CE1 en orthographe sont moins bons que l’an passé.
Il nous semble important de faire recopier les mots à apprendre à la maison dès le CP.
4. Aide aux devoirs
5 élèves suivis
7 heures payées par la mairie
Travail efficace et productif
5. Soutien scolaire, RASED
-Intervention de la maîtresse E au cycles 2 et 3 (expression orale, expression écrite, lecture) au premier trimestre.
-Prise en charge au niveau de la classe ou dans une salle à part : toujours pendant le temps scolaire.
-Intervention de la maîtresse G ( motricité, comportement ) dans les classes de cycle 1
-Psychologue scolaire : grande aide, autre éclairage, accompagnement de la difficulté scolaire auprès des parents
-AVS : Céline Dutil qui ensuite a été remplacée par Maud Locatelli
-NOUS RECHERCHONS 2 PERSONNES POUR 2 POSTES D’AVS POUR LA RENTREE :prendre contact à la mairie .
-Stages de remise à niveau : CM1 et CM2
Les enfants sont regroupés sur le Bourg d’Oisans cette année car un seul élève est inscrit.
-Dispositif Réussite Educative (structure qui dépend du conseil général) : qui propose une équipe de psychologue, éducateur, orthophoniste… non opérationnel actuellement à l’Alpe d’Huez . A suivre .
6. Dernières sorties scolaires
Les enseignants remercient les parents accompagnateurs lors des différentes activités (piscine, sorties, intervention dans les classes …)
Musée + visite du site de la Bastille à Grenoble :GSCP-CE1
Fête de la musique :Chorale à l’église
7. Projets 2011-2012
-Classe de mer CM1/CM2 (10 jours)
- séjour sur 2 ou 3 jours CE2/CM1
-sortie coupe Icare
- Solidarité : poursuivre le partenariat avec l’association ELA parrainé par l’Education nationale. La dictée ELA serait ouverte à tous. C’est aussi un temps de présentation de l’association.
VOLET MATERIEL
- Petits travaux d’été
Distributeurs : 2 à installer et 1 à réparer , menuiseries diverses …
Nos remerciements au personnel technique pour sa réactivité !
- Nouvelle école
PLU refusé donc modification du POS
Permis déposé d’ici l’automne
Travaux démarrés printemps 2012 ?
Livraison entre septembre et Toussaint 2013 ?
- Fonctionnement cantine
Problème dans la gestion des cahiers d’inscriptions. Retards dans les cahiers, nombreux Appels téléphoniques pour modifier les inscriptions au dernier moment
Une gestion informatique serait à privilégier.
La gestion des cahiers et des tickets doit se faire en dehors de l’école.
Une réflexion sur un autre fonctionnement est demandée.
Gaëlle Fauré et Magalie Blanchard sont affectées dans une autre école. Nous leur souhaitons une bonne continuation ! Bienvenue à Mme Ravel !
Questions diverses
Des parents se proposent pour venir aider pour la surveillance de la cantine lorsqu’un membre du personnel est absent.
Secrétaire : Mme Gomez
Bonjour à toutes et tous
Juste trois petites rectifications à apporter à ce compte-rendu :
- les AVS ne sont pas embauchées par la Commune, mais par l’Inspection Académique. Nous voulons bien faire le relais pour transmettre les candidatures (un appel à candidatures va même être fait par la mairie via les « flash info » du service communication), mais la commune n’a pas vocation à employer les AVS, qui restent de la compétence et de l’autorité de l’Etat.
- Concernant la nouvelle Ecole, une modification du POS est effectivement en cours pour pouvoir construire l’établissement dans un secteur actuellement dédié aux sports et aux loisirs. Pour autant, le PLU n’a pas été refusé. Sa mise en application est prévue pour le milieu de l’année 2012.
- Toujours concernant cette nouvelle école, le planning communiqué est confirmé, à savoir que le démarrage des travaux est bien prévu au printemps 2012 avec une livraison soit à la rentrée scolaire, soit après les vacances de la Toussaint 2013.
Voilà pour ces précisions qui me paraissent importantes.
Bonnes vacances à tous et au mois de septembre.
Michèle DESMOINEAUX