Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Flocon Alpe d'Huez
9 février 2016

On en parle dans la presse : le spectacle de musique, l'inquiétude des parents, les contes en maternelles…

DL 160131-1

DL 160206-1

DL 160206-2

 Crise à l’école des Cimes

Mardi matin, plusieurs parents d’élèves se sont réunis pour faire le point sur la situation de l’école des Cimes. En effet, une enseignante est en arrêt maladie depuis le 21 janvier, officiellement jusqu’au 12 février. Mais les parents craignent une prolongation au coup par coup, avec pour conséquence le non-remplacement ou un remplacement au jour le jour. « Toute l’école se retrouve désorganisée par l’absence d’une institutrice dont on ne sait même pas quand elle reprendra, si tant est que cette éventualité soit envisagée selon les propres propos de l’intéressée », explique une maman, dont les craintes sont immédiatement confirmées par les autres parents d’élèves présents. « Nous avons déjà fait une pétition, interpellé l’Inspection Académique, l’école, la mairie. Nous avons même écrit à la députée Mme Battistel, mais aussi à la ministre de l’éducation nationale, Mme Najat Vallaud-Belkacem. Mais aucune solution pérenne n’est proposée. Depuis hier, il y a un remplaçant, mais la priorité est donnée aux classes uniques, et il peut donc à tout moment être envoyé ailleurs».

Retirer ses enfants de l’école ?

Amers, les parents ont l’impression d’avoir été trahis et les enfants sont déstabilisés. Alors chacun s’adapte comme il peut, en se regroupant et en faisant donner des leçons par une ancienne institutrice, en prenant des disponibilités pour assurer les cours à la maison… « Ce qui est difficile, c’est de ne pouvoir s’organiser, c’est cette incertitude, chaque matin, de ne pas savoir si nos enfants auront classe ou pas » proteste un parent, et de rajouter « Nous sommes plusieurs à envisager de retirer complètement nos enfants de l’école et de leur donner des cours privés » annoncent les parents, « On ne sait même pas si c’est vraiment légal, mais en tout cas, ce n’est pas équitable ». Les discussions se poursuivent, entre exaspération et pragmatisme, avec une seule question : Combien de jours seront encore perdus si un nouvel arrêt est posé à la rentrée, le 29 février, jour aussi rare qu’un remplaçant ?

DL 160209-2

Contes d’hiver aux Cimes

Vendredi, deux classes de maternelles ont savouré les histoires animées de l’association Grenobloise Folije (FOrum du LIvre JEunesse). Les contes d’hiver étaient à l’honneur, peut-être pour faire venir la neige, avec une immense moufle tricotée par une Huizate, Cécile Narcy, ainsi qu’un très beau tapis de lecture pour suivre les aventures des Bons Amis. Deux petites histoires aussi drôles que touchantes ont ensuite enchanté les enfants. La séance s’est achevée avec un petit ours boudeur qui découvre les joies de la marche, entraînant à sa suite tous les petits pieds des élèves ! Comme les deux classes n’ont pas vu les mêmes histoires, il faudra maintenant les raconter aux autres…

Folije aux Cimes - 7 sur 32

La mouffle

Folije aux Cimes - 9 sur 32

Les Bons Amis

Folije aux Cimes - 18 sur 32

J'y vais

Folije aux Cimes - 19 sur 32

Où je l'ai mis

Folije aux Cimes - 22 sur 32

Folije aux Cimes - 24 sur 32

Folije aux Cimes - 32 sur 32

La balade des ours

Publicité
Commentaires
F
Bonjour, <br /> <br /> A la lecture de vos articles concernant l'absence d'une enseignante à l' Alpe, je tiens à vous faire savoir que je suis professeur des écoles ( 12 ans de CM2) en disponibilité ( non en arrêt maladie) .... depuis un an pour rapprochement de conjoint, que je réside à L'Alpe et qu'informés de la situation des enfants à l'école dès la fin janvier j' ai transmis mon cv à la mairie et à l'académie de Grenoble pour prendre le remplacement. Je n'ai eu aucune réponse de la Mairie et à l'académie on m'a fait savoir qu'il n'y avait besoin de personne à l'école de l'Alpe..... Voilà une partie de l'année gâchée pour les enfants et une enseignante frustrée de ne pas avoir pu accompagner ces enfants vers la sixième....
Répondre
Le Flocon Alpe d'Huez
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 83 904
Publicité