Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Flocon Alpe d'Huez
20 octobre 2012

Conférence

Bonjour,

Comme chaque année, la PEEP organise une conférence Jeudi 29 novembre 2012 à 20h
Amphithéâtre de l'IUFM à Grenoble, 30 avenue Marcelin Berthelot
Entrée : 4€
Vous pouvez réserver vos places en téléchargeant le bon de réservation ici.
PRECOCITE ET SCOLARITE : avantage ou handicap ?
animée par le Docteur Olivier REVOL, pédopsychiatre, Chef de service au CHU de Lyon, 
spécialiste de l’hyperactivité et de la précocité intellectuelle
Réservation conseillée, voir sur le site de la Peep

2 à 3 % des élèves seraient des Enfants Intellectuellement Précoces (IEP), soit 1 à 2 élèves par classe en Franceaffiche_scolarite_precocite

 

Objectifs de la soirée

Expliquer aux familles quels sont les signes qui peuvent faire penser qu’un enfant est précoce et les informer sur l’accompagnement qui peut être envisagé pour que leur enfant aille vers une scolarité réussie et une vie épanouie.

Dr Olivier Revol

Le Docteur Olivier REVOL, pédopsychiatre, dirige le service de neuropsychiatrie de l’enfant et il est Responsable du Centre de Référence pour le Diagnostic des Troubles d’Apprentissages, à l’Hôpital neurologique au CHU de Lyon. Il enseigne à l’université Lyon 1.
Il reçoit chaque jour des appels au secours de parents déboussolés. Fort de son expérience de pédopsychiatre et de père de famille nombreuse, il animera jeudi 29 novembre 2012, pour les parents de l’agglomération grenobloise, une conférence sur les Enfants Intellectuellement Précoces.

Qu'est-ce que la précocité ?

La précocité se définit comme l’existence de compétences intellectuelles en avance par rapport à la classe d’âge, illustrée par un Quotient Intellectuel (QI) supérieur à 130. Elle doit aussi être entendue comme une sensibilité surprenante, qui teinte les rapports que l’enfant va développer avec les autres, et avec la vie en général.

Bon élève ou enfant précoce ?

Un dépistage systématique de la précocité intellectuelle n’est pas utile. La situation d’un élève doit être examinée lorsque :

  • Il manifeste un mal-être à l’école ou au collège
  • Il a un trouble de l’apprentissage
  • Son comportement alerte l’enseignant
  • Les parents en font la demande


Si des examens mettent en évidence la précocité intellectuelle de l’élève, familles, enseignants et psychologues scolaires dialoguent pour convenir
d'un parcours adapté.

L’enrichissement et l’approfondissement des matières où l’élève est brillant, l’accélération du parcours scolaire ou la mise en place de dispositifs adaptés sont possibles dans l’éducation nationale. Un programme personnalisé de réussite éducative (P.P.R.E.) peut être mis en œuvre en concertation avec la famille si l'élève a des difficultés importantes. Dans le second degré, quelques établissements publics et privés sous contrat ont mis en place des dispositifs particuliers, afin de favoriser la personnalisation des parcours des élèves intellectuellement précoces. www.education.gouv.fr 

Consulter la circulaire n° 2009-168 du 12/11/09 : Guide d'aide à la conception de modules de formation pour une prise en compte des élèves intellectuellement précoces

Enfant précoce, mode ou réalité ?

2 à 3 % des élèves seraient des Enfants Intellectuellement Précoces (IEP), soit 1 à 2 élèves par classe en France. Leurs profils sont divers. De nombreux enfants précoces sont brillants mais savoir les détecter est important car l’échec scolaire est une réalité douloureuse pour l’enfant à haut potentiel et sa famille. Il est établi que la moitié des Enfants Intellectuellement Précoces présente des difficultés scolaires, tandis que le tiers d’entre eux n’atteindra pas le lycée. Les causes de cet échec sont multiples et liées aux caractéristiques affectives et cognitives de l’enfant précoce. En effet, ces enfants ont une maturité intellectuelle en avance et une maturité psycho affective proche de leur âge réel. Ce décalage peut alors être source de souffrances et d’incompréhensions.

Téléchargez le dossier de presse

Sources

L'échec scolaire chez l'enfant précoce. Olivier REVOL

www.education.gouv.fr 

Bibliographie du Dr Olivier Revol

   
Publicité
Commentaires
Le Flocon Alpe d'Huez
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 83 913
Publicité