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Le Flocon Alpe d'Huez
19 janvier 2013

Et toujours de l'éducation civique en classe

 

Une subvention du Souvenir Français

 

Mardi, M. Albert Milletdélégué général de l’Isère de l’association « Le Souvenir Français », et son trésorier, M. Perroton, sont venus remettre officiellement leur chèque de contribution à Valery Bernodat-Dumontier, présidente d’Histoire en Oisans. Cette aide permet de compléter le financement du déplacement de la classe de François Gos à Paris le 29 novembre dernier. M. Millet, qui était du voyage, a tenu à féliciter les enfants pour leur tenue exemplaire lors de cette prise d’armes présidentielle.

Il leur a aussi annoncé que le livret réalisé l’année dernière, et qui leur a valu de remporter le premier prix de la Fédération Nationale André Maginot, sera exposé soit au musée Dauphinois, soit au musée de la résistance, à l’occasion du centenaire de la Grande Guerre. 

Gardien de notre Mémoire, le Souvenir Français, créé en 1887 et reconnu d'utilité publique depuis 1906, est une des plus anciennes associations privées françaises.Conservant le Souvenir de celles et de ceux qui sont morts pour la France ou qui l'ont servie et honorée avec éclat, il veille sur les monuments, grands ou modestes, qui dans villes et villages, en France et hors de France sont là pour rappeler leur mémoire. Chaque année une cinquantaine de monuments sont rénovés avec sa participation. La transmission de cet héritage de mémoire aux générations plus jeunes se poursuit de façon constante depuis la création de l'association qui organise chaque année expositions, colloques et voyages pour plusieurs milliers de jeunes scolaires sur les lieux de mémoire. 

Avec Histoire en Oisans et Le Souvenir Français, les enfants d’Huez ont bien l’intention de poursuivre leurs découvertes sur les chemins de la mémoire

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Éducation civique sur le terrain et désormais grandeur nature !

À l’heure où les cm2 de François Gos attaquent leur nouveau projet avec le Parlement des Enfants, il leur a été demandé de faire le bilan d’une année d’éducation civique sur le terrain. Sur le terrain car ils ont bénéficié de nombreuses sorties, déplacements et rencontres. Ces actions, réalisées avec l’aide d’Histoire en Oisans, ont souvent été ressenties comme exceptionnelles : « Nous avons beaucoup de chance de pouvoir voir en vrai comment fonctionne notre démocratie » ! Mais s’il y a eu beaucoup d’émotions, beaucoup de fierté aussi, il n’est pas toujours facile de donner du sens. C’est l’objet du bilan effectué en classe, que voici, en quelques phrases : « Nous avons retenu qu’il y a trois pouvoirs séparés qui se répartissent la tâche de gouverner et qui se contrôlent mutuellement. Il y a le pouvoir législatif qui vote les lois. C’est le Sénat que nous avons vu en juin avec notre sénateur, M. Chiron, et l’Assemblée Nationale que nous avons visité en novembre et où travaille notre député, Mme Battistel. Le pouvoir exécutif met en application ces lois tandis que le pouvoir judiciaire veille au respect de ces lois ». « Le Président de la République, lui,  représente la France et il est le chef des armées. Nous l’avons rencontré aux Invalides ! ». « Paris c’est loin, mais c’est un passage obligé car c’est la capitale de la France, là où siège le Gouvernement, mais aussi là où se trouvent beaucoup de lieux chargés d’Histoire. C’est important pour connaître les droits et les devoirs d’un citoyen… ».

Petits citoyens, mais responsables !

Et citoyens, ils le sont véritablement puisque désormais, ces jeunes, âgés à peine d’une dizaine d’années, ont entrepris de participer activement à la vie de leur pays en découvrant la fonction de législateur. En effet, les enfants travaillent depuis ce jeudi sur une proposition de loi qui sera présentée au Parlement des Enfants au terme d’une discussion qui doit leur apprendre ce qu’est le débat démocratique. Le thème retenu cette année par l’Assemblée Nationale et le ministère de l’Education Nationale est « Liberté, égalité, fraternité ». Après le terrain, voici donc venu le temps de la mise en application concrète, grandeur nature : « On voudrait trouver quelque chose qui corrige les injustices et qui permettrait de mieux vivre tous ensemble ». Tout un programme, mais l’avenir est entre leurs mains.

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